Les dix commandements coraniques 3
Les dix commandements coraniques 3
Les dix commandements coraniques 3
Huitième commandement : Et quand vous parlez, soyez équitables
Allah, exalté soit-Il, à travers ce commandement, enjoint à Ses serviteurs croyants d’adhérer à la vérité, à la justice et à l’équité et de ne jamais dévier de ces principes, que ce soit vers la gauche ou la droite. Ils ne doivent craindre d’être blâmés par quelqu’un ou permettre à quiconque de les empêcher d’agir conformément à ces principes
Le témoignage doit être acquitté en bonne et due forme dans le seul but d’atteindre la satisfaction d’Allah, exalté soit-Il. Il doit être correct, juste, sans altération, ni changement, ni omission de la vérité.
Le musulman doit témoigner par la vérité et en toute justice même si les conséquences de son témoignage lui portent préjudice. En fait, Allah établira une issue favorable et soulagera ceux qui obéissent à Ses commandements sur ce sujet.
Le musulman doit donc être véridique dans son témoignage même si cela va à l'encontre de ses propres intérêts, des intérêts de ses parents ou de ses proches, car il n’y a pas de compromis sur ce sujet même avec les êtres qui lui sont les plus chers. Il doit s’acquitter du témoignage avec équité et authenticité, car la vérité doit prévaloir sur toute personne.
Le musulman quand il juge ne doit manifester aucun favoritisme envers quelqu’un du fait de sa parenté avec lui. Il ne doit laisser ni ses passions, ni son amour pour quelqu’un ou sa haine contre lui le conduire à être injuste dans son jugement. Il doit plutôt défendre la justice en toute circonstance.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites » (Coran 5/135).
« Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran 6/8).
Quand le Prophète envoya Abdallah ibn Rawaha pour collecter la taxe fixée sur les moissons des juifs de Khaybar, ils tentèrent de le corrompre afin qu’il trouve un arrangement avec eux dans le calcul de la taxe. Il leur dit : « Par Allah je suis envoyé à vous par la personne qui m’est la plus chère et vous êtes les personnes que je déteste le plus. Mais mon amour pour lui et ma haine pour vous ne m’empêcheront pas d’être juste avec vous ». Ils dirent : « C’est le fondement sur lequel les cieux et la terre furent créés ».
La justice dans la parole est parmi les choses les plus difficiles pour l'âme ; et celui qui éduque son âme à parler en étant juste et équitable réussira et obtiendra le succès dans cette vie comme dans l’autre. Lorsque l'âme obtient la justice et l'amour de la vérité, Allah, exalté soit-Il, la guide vers le chemin du salut, lui permet de suivre le Messager , d’être compatissante envers les créatures et l’éloigne des chemins de l'égarement et des passions.
Pour souligner l’importance de dire la vérité et d’éviter le mensonge, notre mère Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) nous rapporte ceci :
« Il n'y avait rien de plus détestable au Messager d’Allah que la manie de mentir. Chaque fois qu'il apprenait qu'un homme avait menti, il l'excluait de son cœur jusqu'à ce qu'il se repente. » (Ahmed).
« La nature du fidèle croyant peut s'accommoder avec tous les défauts sauf celui de trahir ou de mentir. » (Ahmed).
Le Messager d’Allah a dit : « Rien ne pèsera dans la balance du croyant au Jour de la Résurrection comme le bon comportement. Car Allah déteste l'homme obscène et grossier. Et l'homme doté d'un bon comportement atteindra par cette qualité le degré de celui qui jeûne et prie la nuit. » (Ahmed).
Par bon comportement on entend la bonne conduite et la bonne morale. Et aucun bon comportement ni bonne morale ne peut égaler le fait de s’attacher à la vérité et de s’éloigner du mensonge. Le bon musulman est celui qui édifie sa vie autour de la vérité de sorte qu'il ne dise que la vérité et n'agisse que selon la vérité.
En résumé ce commandement divin a pour but d’enjoindre au musulman de s’attacher à la vérité et la justice. Ainsi, il est tenu quand il juge ou témoigne ou quand il entre en médiation entre deux parties adverses afin de les réconcilier ou quand il fait l’éloge ou dénigre pour une raison se référant à la religion, d’être juste de suivre le chemin de la vérité et l’équité, même si celui qu’il juge ou celui pour qui ou contre qui il témoigne ou celui qu’il veut réconcilier ou celui dont il fait l'éloge ou celui qu’il dénigre, fait partie de ses proches parents, ne fait partie de ces derniers ou même fait partie de ses ennemis déclarés.
Neuvième engagement : Et remplissez votre engagement envers Allah
Nombreux sont les passages du Coran qui exhortent le croyant à honorer ses engagements et à tenir ses paroles.
En voici quelques exemples qui viendront s’ajouter au verset susmentionné
« Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements [...] » (Coran 5/1).
« [...] Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements » (Coran 17/34).
Voyons aussi ce verset dans lequel Allah, exalté soit-Il, évoque le mérite de Son prophète Ismâ'îl (Alaihi Salam) d'une façon très révélatrice : « Et mentionne Ismâ'îl dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c'était un messager et un prophète » (Coran 19/54).
Dans le Coran, il y a des indications très explicites montrant que le respect des engagements compte parmi les qualités caractérisant le croyant, tandis que la trahison et la violation de la parole donnée sont des signes révélateurs de l'hypocrite.
Décrivant le croyant, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, qui se détournent des futilités, qui s'acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs ; et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leur prière » (Coran 23/1 à 9).
Au sujet des hypocrites, Il dit, exalté soit-Il :
« Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allah : "S'il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakat, et serons du nombre des gens de bien". Mais, lorsqu'Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face. Il a donc suscité l'hypocrisie dans leurs cœurs, et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu'ils avaient promis à Allah et pour avoir menti » (Coran 9/75 à 77).
Les croyants doivent donc accorder une attention particulière au respect de leurs engagements, car c'est là un impératif de leur foi et c'est là la voie suivie par le Prophète Muhammad et ses Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux). En effet, ces derniers ne trahissaient jamais leurs engagements, et ce, même si la personne avec qui l'engagement avait été conclu n'était pas musulmane ou était même un ennemi des musulmans.
Voyons l'attitude du Prophète en ce qui concerne le respect du pacte qu'il avait signé à al-Hudaybiyya avec les polythéistes de Quraysh en l'an 6 de l'Hégire. Ainsi, il avait accepté de restituer aux Qurayshites mecquois le Compagnon Abû Djandal (qu’Allah soit satisfait de lui) qui était venu chercher refuge auprès de lui contre les persécutions insupportables dont il était victime à La Mecque, et ce, justement, parce que le traité qui venait d'être signé stipulait que le Prophète ne pouvait donner asile à n'importe quel musulman qui s'enfuyait de La Mecque pour le rejoindre.
Hudhayfa (qu’Allah soit satisfait de lui) raconte que la seule chose qui l'a empêché de prendre part à la bataille de Badr est un engagement qu'avaient pris de lui les polythéistes de Quraysh. En effet, lorsqu'il avait pris en compagnie de son père le chemin de l’émigration de La Mecque vers Médine, ils avaient été interceptés en cours de route par les polythéistes. Ces derniers avaient fini par les relâcher et les laisser partir, après avoir pris sur eux l’engagement d’aller directement à Médine et de ne pas se battre contre eux aux côtés du Prophète . Lorsque le Prophète apprit cela, il leur dit : « Nous remplissons l'engagement que nous avons envers eux et nous recherchons l'aide d'Allah contre eux » Et il ordonna à Hudhayfa de respecter sa promesse et de ne pas participer à la bataille.
Il est à noter que les engagements dont le respect s'impose aux croyants sont de trois types :
- Le premier et de loin le plus important est celui qu’ils ont conclu envers leur Créateur, Allah, de Le reconnaître, d'apporter foi en Lui, de se soumettre à Lui et de Lui obéir. S’ils s’efforcent de respecter cet engagement comme il se doit, l'acquittement des autres engagements qu’ils peuvent conclure, que ce soit envers leur propre personne ou envers ceux qui les entourent, n'en seront qu'amplement facilités. La soumission sincère et la servitude totale envers le Seigneur des Mondes est une base solide qui permet de développer l'aptitude à respecter la parole donnée. En effet, la violation des engagements résulte la plupart du temps du manque de résistance face aux impulsions internes et aux insinuations maléfiques de Satan qui poussent l’homme à ne se soucier que de ses intérêts et désirs personnels. Il est donc nécessaire pour tout musulman d'assainir son rapport avec Allah en cherchant dans la soumission totale à Ses ordres la force de remplir ses engagements envers les autres.
Les versets coraniques suivants évoquent l’engagement fondamental que nous avons envers Allah, exalté soit-Il :
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"[...] » (Coran 7/172).
« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer ? Voilà un chemin bien droit » (Coran 36/60 et 61).
- Le deuxième type d’engagement que le musulman est tenu de respecter est intimement lié au précédent : il s’agit de l’engagement que le musulman a envers sa propre personne. N'oublions pas que nous avons conclu en tant que musulmans un pacte avec Allah et que, par conséquent, notre engagement à tous envers nous-mêmes est de faire usage de notre vie, de nos facultés physiques et spirituelles, de nos biens suivant la voie qui nous a été tracée par Notre Créateur. Allah, exalté soit-Il, dit dans ce sens :
« Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès. Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d'Allah... et fais bonne annonce aux croyants » (Coran 9/111 et 112).
- Le troisième type renferme tous les autres engagements que le musulman peut être amené à conclure avec les personnes qui vivent autour de lui, qu'il s'agisse des membres de sa propre famille (époux (se), parents, enfants...), de ses voisins, de ses partenaires dans ses activités professionnelles ou sociales, des institutions morales et dirigeantes avec lesquelles il est lié, etc.
En plus d'être une prescription divine, le respect des engagements peut constituer une véritable forme de da'wa et d'invitation à l'Islam. En effet, dans notre société actuelle, où la tromperie, la félonie et la trahison sont devenues monnaie courante, le musulman qui arrive à se distinguer et qui s'illustre par sa sincérité et son honnêteté, au nom de sa foi en Allah et de sa soumission à Lui, ne peut que devenir un exemple admirable et séduisant pour tous ceux qui l'entourent.
Le dixième commandement : Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude
Nous allons parler dans ce présent article du dixième et dernier commandement que renferment les versets 151, 152 et 153 de sourate al-An’âm, rappelons en passant que ces commandements sont dans l’ordre :
1- N’adorez qu’Allah Seul sans rien Lui associer.
2- Soyez bienfaisants envers vos père et mère.
3- Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté.
4- N’approchez pas des turpitudes ouvertement ou en cachette.
5- Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a rendue sacrée.
6- Ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu’il ait atteint sa majorité.
7- Donnez la juste mesure et le bon poids.
8- Soyez équitables quand vous parlez même s'il s'agit d'un proche parent.
9- Remplissez votre engagement envers Allah.
10- Suivez le chemin d’Allah dans toute sa rectitude et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.
Le commandement qui nous allons aborder ici et qui est le dernier de cette série est : « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie ». Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété »
'Abdallah ibn Mas'ûd (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « Le Prophète Muhammad traça pour nous une ligne droite et dit : "Celle-ci est la voie d'Allah". Puis il traça plusieurs autres lignes des deux côtés de la ligne droite et affirma : "Celles-ci, sont des voies déviantes et sur chacune d'elle se trouve un démon qui appelle les gens à l’emprunter". Et le Prophète récita le verset : "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété."» (Rapporté par Ahmed et Ibn Hibbân et qualifié d’authentique par al-Arnâ`ût).
Nombreux sont les versets coraniques et les hadiths prophétiques qui appellent le croyant à suivre le droit chemin et qui le mettent en garde contre tous les chemins déviants.
« Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. » (Coran 11/112)
« Ceux qui disent : “Notre Seigneur est Allah”, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. “N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. » (Coran 41/30)
Soufyân ibn Abdullah At-Thaqafî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : « je vins voir le Prophète et je lui dis : " Ô Messager d’Allah ! Dis-moi dans l'Islam une parole à propos de laquelle je n'interrogerai personne d'autre que toi." Il me répondit : « Dis : "J'ai cru en Allah" et suis le chemin de la droiture ». (Mouslim)
Selon Thawbân (qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète a dit : «Suivez le droit chemin, sachant que vous ne pourrez le suivre sans dévier parfois. Sachez que la meilleure de vos œuvres est la prière et que seul un croyant est assidu dans l’accomplissement de ses ablutions. » (Ahmad)
Suivre le droit chemin veut dire obéir à Allah, exalté soit-Il, respecter Sa législation et proclamer Son unicité. Il incarne l’obligation de suivre tout ce qu’Allah, exalté soit-Il, a prescrit tout en proclamant haut et fort Son unicité, en Lui vouant un culte exclusif et en suivant ce qu’Il a légiféré en matière de comportements, d'éthique et de rapports avec les autres.
Le chemin dans toute sa rectitude est la voie droite qui ne dévie pas et ne défléchit pas, à l'opposé des chemins où l’on s’égare et qui sont tortueux et dangereux. Quant au chemin droit, le chemin d'Allah, exalté soit-Il, il est le chemin de la rectitude et du salut pour celui qui l'emprunte.
Suivre le droit chemin correspond à suivre la religion agréée par Allah sans dévier ni à droite, ni à gauche ; et ceci revient à accomplir toutes les bonnes actions apparentes ou cachées et à abandonner toutes les actions interdites qu’elles soient apparentes ou cachées.
Le chemin droit est aussi le chemin du juste milieu. C’est le chemin qui se situe entre l'excès et la négligence qui sont tous les deux interdits dans la législation islamique.
Le point de départ de ce chemin se trouve dans ce bas monde et son aboutissement est le Paradis. Celui qui l’emprunte parviendra inévitablement aux jardins d'Eden. Celui qui s’en écarte en suivant ses passions et les plaisirs de ce monde ou en accomplissant des innovations dans la religion ou en étant mécréant ou hypocrite ne fait que suivre l’une des nombreuses voix qui mènent à l’Enfer, qu’Allah nous en préserve.
Le croyant doit toujours rester sur le droit chemin, et c'est la raison pour laquelle il est tenu de réciter dans chaque unité de sa prière sourate al-Fatiha qui renferme l’invocation suivante :
« Guide-nous dans le droit chemin » (Coran 1/6)
Allah, exalté soit-Il, a ordonné à Son Prophète Muhammad de suivre avec constance le droit chemin :
« Demeure sur le droit chemin comme il t'est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d'excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. » (Coran : 11/112)
« Appelle donc (les gens) à cela ; reste le droit chemin comme il t'a été commandé ; ne suis pas leurs passions ; et dis : "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination" » (Coran 42/15).
Allah, exalté soit-Il l'a ordonnée aussi à Ses autres prophètes ; Il dit au sujet de Moïse et de son frère (que la paix soit sur eux) : « Il dit : "Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas"» (Coran 10/89).
Pour souligner l’importance des dix recommandations coraniques, Abdallah ibn Mas’ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) avait l’habitude de dire à ses disciples : « Celui d’entre vous qui désire voir le testament laissé par Muhammad et qui porte son cachet qu’il lise alors les trois versets suivants:
« Dis : " Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’Allah vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous. Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous. Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie ». Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété" » (Coran 6/151 à 153).
Allah est le plus Grand ! Combien sont inestimables ces recommandations ! Et Quel bonheur pour celui qui les accomplira!